Les Rencontres Bayard

Périodiquement, l'association les Amis de Bayard organise des Rencontres culturelles et historiques dans des villes ayant un rapport avec la vie du chevalier. L'auteur a participé à plusieurs de ces Rencontres et a organisé personnellement celles de 2007 et celles de 2011.

2011. Saluces
Les 13es Rencontres Bayard ont eu lieu en Italie, dans l'ancien marquisat de Saluces.
Après la visite dans l'Ain, on se devait d'aller à Saluces, marquisat qui a fait l'objet en 1601, par le traité de Lyon, d'un échange avec la Bresse et le Bugey. C'est Henri IV qui avait voulu cet échange, au grand dam de Lesdiguières, conquérant de l'une et l'autre provinces et grand admirateur de Saluces – bien qu'il fût duc de Treffort (en Bresse !)–. Cet échange permettait de clore une semi-occupation française transalpine très controversée, et de conforter la frontière hexagonale. On dit aussi qu'Henri IV aimait non seulement la poule au pot, mais aussi le poulet de Bresse !
Le vendredi 7 octobre, après avoir parcouru la vallée de la Maurienne sous la pluie, on a visité le lieu saint des Vaudois et leur émouvant musée à Torre Pellice. Après un repas de haute qualité dans une ferme de Cavour, le groupe a parcouru l'abbaye de Staffarda, édifiée par les marquis de Saluces au 12e siècle et dévasté par les armées de Louis XIV.
En soirée, parcours dans la ville basse de Saluzzo (zone piétone, cathédrale, ancien évêché...). Dans ce denier édifice, transformé en musée, on a remarqué l'original des bulles pontificales consacrant l'église locale en cathédrale, bulles dont la première a été l'une des causes de la guerre de Saluces.
Le lendemain, visite de la ville haute : la salita del Castello, l'extérieur du château, l'église St-Jean avec le tombeau de Ludovic II ; on y a été frappé par sa ressemblance – en beaucoup plus modeste toutefois – avec les tombeaux de Brou, ce qui s'explique par les relations entre leurs auteurs, tous de l'école flamande et de la même époque.

Visite ensuite du musée de la Casa Cavassa et de sa célébre Vierge au manteau. L'après-midi était consacré à un colloque dans la salle de conférence de l'antico palazzo communale, suivi d'un buffet permettant de nouer des contacts – ou d'affermir des liens – avec la municipalité et les érudits de Saluces.
Le dimanche, visite du prestigieux château de la Manta avec ses fresques mondialement réputées et occasion de rappeler les légendes du pays de Saluces. Puis retour par le col de Larche, retour perturbé par une interminable transhumance de troupeaux. Fin de l'après-midi à Barcelonnette, visite de la ville avec conférences sur son passé savoisien et son émigration mexicaine.

Carte du voyage
  Très belle video sur Salluces de FrancyFrancy7, graphiste à Cuneo, visible grâce à Youtube.com
(pensez à mettre le son) et agrandir la fenêtre - icône de droite, quand la video apparaîtra)

2007. Pays de l'Ain
Octobre 2007, voyage dans le département de l'Ain, qui, au temps de Bayard, était partie intégrante de la Savoie. Le chevalier y est passé plusieurs fois. Pont-d'Ain était la résidence principale du 7e duc de Savoie, Philippe de Bresse, qui s'avère avoir joué un grand rôle dans le destin du jeune Bayard.
Samedi 6 : visite du château féodal de Varey, lieu d'une célèbre bataille entre Savoisiens et Dauphinois (1325) ; un ancêtre de Bayard s'y est illustré et un Bocsozel a sauvé ici le duc d'une capture déshonorante, ce qui a valu à sa famille un grand prestige à la cour de Savoie. Visite du château de Pont d'Ain, résidence des ducs, lieu de naissance de Louise de Savoie.
Dimanche 7 : visite de la basilique de Brou, mausolée funéraire de Philibert le Beau et de Marguerite d'Autriche, 8e duc et duchesse de Savoie et dont le destin a croisé celui de Bayard.
Visite de Châtillon-sur-Chalaronne avec le souvenir du connétable de Bourbon et celui de Lesdiguières, puis de Pérouges la médiévale, restée dans l'état de sa reconstruction après l'attaque des Dauphinois contre les propriétés de Philippe de Bresse.
Arrêts à Brangues (souvenir de Stendhal et de Claudel), à l'abbaye d'Ambronay, à Cerdon, sa cuivrerie et son monument au maquis de l'Ain.

Plus de détails dans la page Rencontres 2007 .

2006. Charleville-Mézières
La place forte de Mézières a été victorieusement défendue en 1521 par Bayard contre un siège mené par les armées de Charles Quint.
La mémoire du chevalier y est pieusement entretenue et, en 2005, une nouvelle statue a été inaugurée dans le parc Mialaret, après une parade en ville rassemblant 5000 personnes.
Le samedi 7 octobre 2006, un colloque était organisé dans les salons de la mairie de Charleville-Mézières sur le thème de Bayard et Mézières.
Outre la ville, ses remparts et son Musée de l'Ardenne, son musée Arthur Rimbaud, le groupe a visité :
- le jeudi 5, à l'aller, les champs de bataille de Verdun, la tranchée des baïonnettes, le fort et l'ossuaire de Douaumont, le cimetière militaire ..,
- le vendredi, Sedan, son fort impressionant, la Maison de la dernière cartouche à Bazeilles, autant de mémoriaux sur la guerre de 1870,
- et, au retour, Reims, sa cathédrale et la cave de champagne Ruinart.

Plus de détails dans la page Rencontres 2006

2005. Marignan
Jeudi 15 septembre, à Carignan, ville où la duchesse douairière Blanche de Montferrat a vécu quasi-recluse après la mort de son fils, visite du musée, de la vieille ville, du tombeau de la duchesse ... L'après-midi, visite du musée de peintures de Turin, ancien palais des rois de Piémont-Sardaigne.
Vendredi 16, visite de Milan : le Duomo, la Cène de Léonard de Vinci, le cimetière monumental, le palais Sforza.
Le 17, visite de Vigevano, château, place ducale ....
L'après-midi, 3 conférences historiques à San Giulano-Milanese ; le soir, concert du groupe Renaissance la Rossignol.
Dimanche 18, visite de Pavie, ses quais, sa chartreuse, son château, ses églises.
Réception oficielle à San Giulano, puis défilé et spectacle costumé sur le site de la bataille de Marignan, la bataille des géants.

2000. Le Queyras
Vendredi 7 juillet, visite de St-Véran, où le coq picore les étoiles, Molines, le rocher d'Annibal sur la route du col Agnel, Abriès, Ristolas...
Samedi 8, colloque à Aiguilles, thème sur les pas de Bayard en Queyras vers l'Italie. L'accent était surtout mis sur l'énigmatique traversée de 1515 qui a permis à Bayard de surprendre Prosper Colonna. La candidature de plusieurs cols a fait l'objet des débats : tous sont d'altitude élevée. Bayard y est pourtant passé avec 3 compagnies (plusieurs centaines d'hommes et peut-être 3 ou 400 chevaux). Le col choisi était insolite (aucune armée n'y était passé jusque là) et ne donnait pas accès directement à des vallées gardées par les mercenaires suisses. L'hypothèse la plus plausible fait passer Bayard par le col Agnel, puis lui fait franchir une région montagneuse difficile, l'amenant dans la vallée de la Maïra, non gardée. Certains conférenciers soutiennent un autre itinéraire passant par le tunnel de la Traversette, creusé en 1478 par Ludovic II, marquis de Saluces.

Dimanche 9 juillet, festival du livre à Aiguilles, visite du fort de Château-Queyras, et enfin, sur la route du retour (col de l'Izoard), du jardin alpin au col du Lautaret.

1999. Rovasenda et Varallo
Samedi 29 mai à Varallo (Piémont), conférences sur le thème Bayard en Piémont.
Visite de la grande bibliothèque de Varallo.
Dimanche 30, à Rovasenda : visite des lieux parcourus par Bayard, puis de la Chiesa della madonna dei Cerniori à Roasio, où la tradition veut qu'un service funéraire ait été célébré pour Bayard.
Cérémonie religieuse avec plantation du chêne de Bayard au pied de la tour du château.
L'après-midi, représentation historique sur la place du château de Rovasenda par une troupe de Vercelli.
  Accueil Suite